Technologie de chaudière à vapeur CERTUSS de A à Z
De l'échangeur de chaleur pour gaz de combustion à la chaudière à passage forcé unique, toute la technologie de chaudière à vapeur CERTUSS de A à Z.
ASME
CERTUSS est depuis 2015 certifiée avec succès selon le code ASME. Il s'agit ici de la réglementation internationale de pointe pour la conception, la fabrication et le contrôle d'appareils à pression ainsi que de composants sous pression.
Automates de combustion
Les automates de combustion Siemens pour le fioul ou le gaz régulent le démarrage des brûleurs à air pulsé pour les chaudières à vapeur de chez CERTUSS.
Brûleur pilote
Les brûleurs pilotes servent à l'allumage des brûleurs à air pulsé dans les générateurs de vapeur instantanée de CERTUSS. Sans brûleur pilote, la mise à disposition immédiate de vapeur dans un délai de 5 minutes après le démarrage à froid ne serait pas possible.
CERTOMAT – CERTUSS série SC
La série SC comprend le système CERTOMAT incorporé de série. Il représente les états de fonctionnement de la chaudière à vapeur. Ceux-ci sont lisibles en texte clair. Les messages pour évaluations détaillées peuvent être enregistrés. En variante, CERTUSS propose la série TC avec Touch Control
Chaudière à passage forcé unique
Chaudière à tubes d'eau avec surchauffeur. Les chaudières à passage forcé unique sont une forme de construction spéciale de la chaudière à tubes d'eau pour laquelle le système de pression est constitué comme pour les chaudières à vapeur CERTUSS d'un serpentin chauffé, à travers lequel l'eau d'alimentation est conduite à l'aide d'une pompe à piston. L'évaporation et la surchauffe de l'eau introduite se font en continu en un passage.
Chaudière à tubes d'eau
Dans les chaudières à vapeur de type chaudière à tubes d'eau , l'eau est conduite dans des tubes. Les générateurs de vapeur instantanée de CERTUSS mettent à profit le principe de construction de la chaudière à tubes d'eau.
Chaudière à vapeur électrique
En plus de chaudières à vapeur à combustion de fioul, de gaz ou combinée, CERTUSS propose également des chaudières à vapeur électriques en 16 tailles différentes. Parmi elles, les E 100 M et E 120 M sont les deux «grandes» avec un débit de vapeur allant jusqu'à 135 et 160 kg/h. Les générateurs de vapeur électriques de CERTUSS sont chauffés à l'aide de cartouches chauffantes électriques.
Combustible
La combustion se fait à l'aide de brûleurs à air pulsé pour fioul ou gaz allumés par des brûleurs pilotes. Une combustion combinée est également possible. La puissance du brûleur à air pulsé est adaptée à la quantité d'eau introduite. Des automates de commande de foyer de la société Siemens régulent le démarrage du brûleur. Le chauffage des générateurs de vapeur électriques de CERTUSS se fait via des cartouches chauffantes électriques en P 250GH ou acier inoxydable.
Commande
Comme équipement supplémentaire des installations de vapeur de CERTUSS, on propose la commande Thermotimat. Celle-ci permet un fonctionnement entièrement automatique sans personnel de maintenance. Le démarrage et la mise hors service des générateurs de vapeur CERTUSS se fait p. ex. via une horloge programmable hebdomadaire, une impulsion externe côté bâtiment donnée par des machines ou une transmission de données. Une télémaintenance est possible numériquement directement via des commutateurs Ethernet ou en variante via des interfaces de téléphonie mobile.
CVE – Unité d'alimentation CERTUSS
Unité d'alimentation en eau complète montée en ordre de marche de CERTUSS (CVE).Avec tous les composants, c.-à-d. y compris la pompe d'alimentation de chaudière, la bâche d'alimentation, le sécheur de vapeur, le tout et le désurchauffeur à mélange des eaux usées, etc.
Eau d'alimentation
Le principe de construction particulier de la chaudière à passage forcé unique exige chez CERTUSS une tuyauterie d'alimentation en eau d'alimentation dessalée dans la chaudière. CERTUSS propose des bâches d'alimentation en 5 dimensions constructives pour une exploitation sans pression des générateurs de vapeur CERTUSS. Celles-ci sont échauffées directement à l'aide d'un injecteur de vapeur ou via un serpentin de chauffage incorporé.
Echangeur de chaleur de dessalement
Les échangeurs de chaleur de dessalement CERTUSS sont utilisés dans les installations de vapeur CERTUSS. Il s'agit d'échangeurs de chaleur avec réservoir tampon. Ils servent à la récupération de chaleur du condensat de dessalement et échauffent l'eau d'alimentation d'appoint dans la bâche d'alimentation.
Echangeur de chaleur pour gaz de combustion
Voir Economiseur
Économiseur (échangeur de chaleur des fumées)
Avec un économiseur incorporé, le rendement de la chaudière à vapeur CERTUSS atteint jusqu'à 98 pour cent au lieu de 94 pour cent sans économiseur. A pression de chaudière croissante, la température de vapeur saturée augmente dans la chaudière à tubes d'eau. Via un économiseur, cette puissance calorifique spécifique peut être transmise au fluide caloporteur. Selon le générateur de vapeur, on a besoin de l'économiseur CERTUSS ou de l'économiseur CERTECON.
Générateurs de vapeur
Un terme principalement utilisé par la société CERTUSS. Le terme générateur de vapeur sert à marquer la différence avec les grandes chaudières à vapeur et générateurs de vapeur industriels et fait référence au type de construction plus récent et plus compact. Au plus tard depuis le développement de la commande Thermotimat, l'exploitation entièrement automatisée de chaudières à vapeur est devenue réalité.
Générateur de vapeur instantanée
Les générateurs de vapeur et installations de chaudières à vapeur de CERTUSS sont exclusivement des générateurs de vapeur instantanée modernes de type chaudière à tubes d'eau. Née de la nécessité suite à la crise du pétrole des années 70, cette technologie efficace sur le plan énergétique continue de conquérir le monde.
Générateurs de vapeur instantanée Loos
CERTUSS a repris en 2009 la branche des générateurs de vapeur instantanée de LOOS International.
GLT
Technique automatique de bâtiment de CERTUSS. Tous les signaux peuvent y être intégrés.
Voir Touch Control – CERTUSS série TC
Groupe d'alimentation
Voir CVE – Unité d'alimentation CERTUSS
Installation
Les générateurs de vapeur CERTUSS ont un agrément de type CE. Selon la pression de service, ils tombent dans la catégorie I, II ou III selon la directive européenne pour appareils à pression 97/23 CE. L'installation et l'exploitation sont exemptes d'autorisation en Allemagne jusqu'à la catégorie III.
Isolation
L'isolation nécessaire pour les autres chaudières à vapeur est superflue pour les générateurs de vapeur CERTUSS. Grâce au triple préchauffage breveté de l'air de combustion chez CERTUSS, on obtient simultanément un "manteau d'air" isolant. D'autres matériaux d'isolation ne sont pas nécessaires. Les générateurs de vapeur CERTUSS ne sont pas chauds au toucher et ne constituent aucun danger dans la zone de travail.
Pièces de rechange
Un approvisionnement en pièces de rechange pendant 20 ans s'applique aux générateurs de vapeur de CERTUSS. Veuillez vous adresser à notre service après-vente à cet effet.
Pompe à piston
A l'aide de pompes à piston, l'eau d'alimentation est introduite dans le serpentin du générateur de vapeur instantanée. Ce faisant, la quantité d'eau correspond au débit de vapeur et s'évapore complètement lors d'un passage. Les générateurs de vapeur instantanée CERTUSS sont équipés de pompes à piston Triplex de Speck.
Puissance
Le débit de vapeur des générateurs de vapeur CERTUSS varie entre 8 et 1.800 kg/h selon le type de combustion et le modèle. Voir à ce sujet notre vue d'ensemble de produits. En cas de besoin de vapeur encore plus élevé jusqu'à 10.000 kg/h, on recommande une installation multiple.
Rendement
Grâce au triple préchauffage spécial de l'air de combustion dans les chaudières à vapeur CERTUSS, on réalise un rendement de combustion de 94 pour cent particulièrement élevé par rapport aux autres générateurs de vapeur, ou 98 pour cent avec Économiseur et 102 pour cent avec un deuxième échangeur de chaleur.
Robinetteries
Les robinetteries ARI incorporées dans les générateurs de vapeur instantanée de CERTUSS sont synonymes de qualité depuis plus 60 ans.
Surchauffeur
«Surchauffeur»est synonyme de "Sécheur de vapeur". En raison de la forme de construction des chaudières à vapeur CERTUSS comme chaudières à passage forcé unique, des surchauffeurs sont intégrés dans la chaudière à tubes d'eau. Ils assurent une réduction de la teneur en eau résiduelle de la vapeur.
Thermotimat
Dispositif de commande entièrement automatique des générateurs de vapeur CERTUSS.
Touch Control – CERTUSS série TC
La technique Touch Control de la série TC de CERTUSS conduit l'opérateur à travers toutes les étapes d'application de manière auto-explicative par écran tactile. Touch Control permet l'accès aux fonctions supplémentaires des installations de vapeur et rappelle les moments de maintenance ou d'autres mesures préventives pour la préservation de la sécurité de fonctionnement. Les commandes, affichages, programmations et documentations sont enregistrés à différents niveaux. Y compris possibilité de raccordement à la technique automatique centrale (ZLT) de l'exploitant ainsi qu'au service d'assistance en ligne de CERTUSS.
Vapeur saturée
Par «vapeur saturée; ou "Sattdampf" ", on entend de la vapeur au seuil entre la vapeur humide et la vapeur surchauffée. Les générateurs de vapeur instantanée construits par CERTUSS génèrent une vapeur saturée de haute qualité. La teneur en eau résiduelle d'abord élevée de la vapeur est réduite à un minimum par l'incorporation d'un surchauffeur ou sécheur de vapeur.