La société KEM ONE, deuxième producteur de PVC européen, a fait appel à LCI group pour installer sur son site de Balan (01) deux nouvelles chaudières de production de vapeur 2x40 T/h tri combustibles (éthylène, évazol et gaz naturel sur un brûleur), avec économiseur et condenseur.
Au travers de cet investissement, les objectifs de KEM ONE étaient clairement affichés : diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques du site.
LCI group a équipé le site de deux nouvelles chaudières de production de vapeur ultra performante pour répondre, avec exigence, aux objectifs environnementaux et économiques de KEM ONE. Découvrez pourquoi et comment KEM ONE a su faire face à ses ambitions !
Pourquoi remplacer les chaudières du site KEM ONE de Balan ?
Un très fort engagement dans les économies d'énergie
Au-delà de la volonté de respecter les évolutions réglementaires sur les normes d'émissions (Nox…), chez KEM ONE la responsabilité sociétale d'économiser les ressources naturelles est primordiale.
C'est la raison pour laquelle l'installation de chaudières à haut rendement est devenue une priorité. Les mesures réalisées confirment un rendement supérieur à 102% sur PCI, avec le condenseur, ce qui est exceptionnel pour une installation de cette puissance et aussi complexe.
Une démarche économique
L'énergie représente une part importante des coûts de KEM ONE, cette dimension économique de réduction de la facture énergétique a bien entendu renforcé le choix de cet investissement.
Les chaudières LCI group, un condensé de technologie au service de la performance de production
Pour mener à bien la transformation de ses matières premières (gaz & liquides) en produits finis (matières plastiques solides), KEM ONE a besoin de chauffer et refroidir.
Pour chauffer, le processus utilise la vapeur produite par les chaudières et pour refroidir des circuits d'eau des tours de réfrigération atmosphérique. Enfin, les produits finis, mais aussi les eaux sont purifiées par traitement thermique.
Avec les chaudières LCI group, KEM ONE produit de la vapeur d'eau par vaporisation d'eau purifiée chauffée. La chaleur est apportée par différents combustibles (gaz naturel, gaz process recyclé) et la production de vapeur sous pression est distribuée sur le site par un réseau de tuyauteries.
Aux nouvelles chaudières sont associées l'installation de récupérateurs calories, de variateurs électroniques de vitesse, ... mais aussi la mise en place d'une organisation spécifique qui permet de mesurer et de suivre les performances énergétiques, d'identifier et de mettre en œuvre des pistes de progrès, d'optimiser la marche des installations et de minimiser les consommations énergétiques.
Des résultats chiffrés qui parlent d'eux mêmes
Grâce à l'installation des 2 nouvelles chaudières à Balan, une étude chiffrée a permis valider l'atteinte des objectifs fixés par KEM ONE :
- Une réduction de 20% de nos consommations énergétiques en 3 ans
- Une baisse de 75% des rejets d'oxydes d'azote (NOx) en utilisant des brûleurs à très basse émission
- Une diminution de 10 000 t/an de nos émissions de GES (= empreinte carbone de la moitié de Balan)
- Une amélioration de 20% de nos rendements énergétiques permettant une baisse significative de nos consommations d'énergie fossile
- Une baisse de la consommation électrique de la chaufferie équivalant à la consommation annuelle de 280 ménages.
Ces chiffres confortent les choix de KEM ONE dans leur course à la modernisation des installations industrielles pour réduire l'empreinte carbone, améliorer la performance de leur site et pérenniser l'activité.