Usine de Fabrication de Papier Pour Ondulé conçu à partir de 100 % de fibres recyclées, la papeterie Saint Michel commercialise son papier auprès de cartonneries situées dans le grand Ouest de la France et la péninsule Ibérique.
Le vieillissement de la chaudière en place, associée à une forte volonté de réduction des émissions de C02 et de désengagement d’utilisation des énergies fossiles, ont été des éléments déclencheurs dans la mise en place de la nouvelle chaudière à gaz.
Une chaudière gaz au rendement de 96% et aux rejets inférieurs à 80mg de NOx
La papeterie Saint Michel était équipée de chaudières produisant la vapeur nécessaire au séchage du papier … mais la vétusté des chaudières et surtout la capacité surdimensionnée de production de la papeterie nécessitait une évolution de l’équipement.
Par ailleurs, les objectifs de la papeterie sont clairs et affirmés :
- Déployer un projet de cogénération à partir de combustible solide de Récupération (CSR)
- Se désengager de l’exploitation des énergies fossiles
- Accélérer la réduction des émissions de CO2
La mise en place de la future cogénération à partir de CSR implique des besoins techniques précis. La présence d’un back-up pour assurer la continuité de production de vapeur lors des arrêts de l’incinérateur pour maintenance programmée devient essentielle et, par ailleurs, indispensable pour pallier aux éventuels dysfonctionnements.
Afin d’éviter l’arrêt de la production liée à l’arrivée proche de l’épreuve de la décennale et pour atteindre rapidement les objectifs fixés par les équipes dirigeantes, la papeterie Saint Michel a décidé d’investir dans une chaudière vapeur outdoor de 28T/h.
Le choix de l’Outdoor !
La papeterie Saint Michel à fait le choix d’une chaudière outdoor pour plusieurs raisons…
Tout d’abord, la zone d’implantation existante était exiguë. La possibilité de démanteler l’ancienne chaudière pour installer la nouvelle chaudière était inconcevable. Enfin, créer un bâtiment entièrement neuf augmentait considérablement le budget. Grâce à la chaudière outdoor, l’équation faisabilité - coût était résolue !
La papeterie a ainsi la possibilité d’être équipée d’une chaudière très performante au rendement de 96% avec des rejets < 80 mg de NOx. La puissance de la chaudière est de 28 T/H maximum et la pression de 8 bars. La chaudière et le dégazeur sont installés en outdoor et les bungalows regroupent les parties contrôle, commande, brûleurs et pompes.
Par ailleurs, ce sont le savoir- faire et l’expérience de LCI group sur des projets équivalents, qui ont renforcé la décision de la papeterie Saint Michel quant au lancement de ce projet !
Pourquoi avoir fait confiance à LCI group ?
Une confiance s’est installée dès le début du projet. De l’analyse proposée lors de l’appel d’offres, aux innovations techniques, jusqu’aux garanties de rejets et de performance… sans oublier la réactivité et la présence des équipes LCI group. La papeterie Saint Michel a apprécié cette collaboration tout au long du projet.